L’atelier

Pourquoi “Chocolette” ?

Je me souviens d’avoir entendu une dame appelée  par ce prénom quand j’étais petite fille. J’ai trouvé tellement étonnant qu’un adulte se prénomme ainsi, que ce souvenir m’a toujours suivie.

Chocolette® s’est naturellement imposé pour devenir mon nom commercial, car il m’évoque la gaieté, la fantaisie des mots qui se terminent en « ette », gaieté et fantaisie que l’on retrouve dans mes créations colorées et plutôt féminines.

à PROPOS DE LA CRéATRICE

creatrice sac cuir

Passionnée depuis de nombreuses années par les articles de maroquinerie,

C’est en 2007,  après avoir obtenu un CAP en sellerie générale que j’ai commencé à créer et à fabriquer de façon artisanale des sacs et des accessoires en cuir.

Je crée et réalise de A à Z chaque objet dans mon atelier situé à Pornichet (44). Il s’agit de pièces uniques, ou de petites séries.

Fabrication 100% française.

Conception et fabrication

Je traduis mes idées en croquis puis je crée les modèles, je réalise ensuite les gabarits qui serviront à la réalisation des sacs et accessoires.

Je sélectionne les peaux que j’utilise en fonction de leur texture et de leur souplesse. Ce sont essentiellement des cuirs pleine fleur, qui ont subi un tannage végétal : plus respectueux de l’environnement et plus naturel.

J’accorde beaucoup d’attention aux finitions et au choix des tissus utilisés pour la doublure.

Je suis aussi à l’écoute des demandes personnalisées. Nous étudions ensemble votre projet en partant d’une de mes créations que je peux adapter, ou de votre idée.

conception fabrication sac cuir

Le cuir : tannage végétal

Le tannage, ce sont toutes les opérations subies par la peau de l’animal afin de la transformer en cuir.

Ce sont des écorces d’arbre ou des végétaux qui sont utilisés pour ce type de  tannage et non pas des sels de chrome, ainsi le cuir qui n’est pas chargé de produits chimiques, garde ses propriétés naturelles et évolue avec le temps, reste très souple, vivant.

Certaines marques ou irrégularités peuvent parfois apparaître dans le grain du cuir, ce ne sont pas des défauts mais plutôt un gage de qualité de la peau. C’est une des caractéristiques des cuirs tanné végétal, car la surface de la peau  n’a pas été rectifiée pour la rendre uniforme, ce qui fait tout le charme et l’authenticité de ce type de cuir.

Les peaux que je choisis proviennent de tanneries Européennes (France, Allemagne, Italie).

Et les tissus

Le choix des tissus me permet d’ajouter de la fantaisie à une création à l’apparence sobre.

J’aime particulièrement les imprimés que je choisis plutôt colorés et fondus.

Je choisis la plupart du temps un motif fleuri ou au graphisme minimaliste assorti à la couleur du cuir.

tissus sacs cuir

CONSEILS D’ENTRETIEN

Afin de préserver sa souplesse, je vous conseille de nourrir de temps en temps votre sac avec un lait nourrissant pour le cuir. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une peau qui, comme la nôtre, est sensible au soleil, à la sécheresse, à l’humidité.

Evitez de laisser votre sac en plein soleil et en cas d’averse dès que vous vous trouvez à l’abri, séchez votre sac en le tamponnant avec un linge doux, mais sans le poser près d’une source de chaleur (type radiateur etc…).

à PROPOS DES FERMOIRS DES BRACELETS

Les fermoirs que j’ai choisis sont fabriqués en Europe et sont garantis sans nickel.

Comme les bijoux en argent que l’on porte rarement, le fermoir aura tendance à noircir si vous ne portez pas votre bracelet pendant un certain temps.

Dans ce cas pour lui redonner son éclat, il suffit de le frotter avec une chamoisine imprégnée (vendue en bijouterie, droguerie etc…)
comme celle utilisée pour les bijoux en argent ou métal argenté.